Programme DSCG - UE5 : Management des Systèmes d'information

Thèmes
Cartes Heuristiques
Cours
Questions réponses
QCM
1. Gouvernance des systèmes d'information    
1.1 Position de la fonction informatique au sein de l'organisation
La direction des systèmes d'information : mission, organigramme, tableau de bord
La fonction informatique dans les petites organisations

1.2 La stratégie informatique Alignement de la stratégie informatique sur la stratégie « Métier»
Le schéma directeur informatique : définition, évolution, communication sur le schéma directeur
Plan informatique
Démarche de planification informatique
   
1.3 Urbanisation des systèmes d'information Cartographie du système d'information

   
1.4 Architecture technique Client-serveur
Médiateur (middleware)
Transactionnel
Intégration
Portail
   
2. La gestion de projets de système d'information
2.1 Les enjeux d'un projet Place du projet dans la stratégie
Périmètre de son application
Organisation du projet
   
2.2 La mise en œuvre d'un projet Cahier des charges
Cycle de vie d'un projet : prévision, planification, ordonnancement
Plan d'assurance qualité: normes ISO sur la qualité du logiciel; méthode de conduite de projets; méthode d'amélioration des processus (CMMI)
Suivi et contrôle des coûts et des délais: analyse des écarts (de planning, budgétaires)
Test: jeux d'essai, site pilote, test en situation réelle, qualification, recette
Déploiement d'une solution et formation des utilisateurs

   
2.3 Maintenance Maintenance corrective,
Maintenance évolutive
Contrat de maintenance
Tierce maintenance applicative

     
2.4 Gestion des risques du projet Analyse et gestion des risques
Intégration des risques dans les contrats
   
2.5 Les meilleures pratiques - Les facteurs clés de succès Gestion des connaissances
Outils collaboratifs

     
3. Les progiciels de gestion Intégrés
3.1 La place des progiciels de gestion intégrés (PGI) Le progiciel de gestion intégré:
- définition
- diffusion dans les entreprises et les administrations
- couverture fonctionnelle
- évolutions technologiques
QR  
3.2 Le cycle de vie d'un progiciel de gestion intégré Expression des besoins
Choix de la solution
Mise en place et déploiement de la solution
Exploitation de la solution
Evaluation des systèmes de gestion intégrés

     
4. Gestion de la performance informatique

4.1 Définition d'indicateurs

Indicateurs de performances
Indicateurs de qualité


     

4.2 Le contrat de service

Objectifs et contraintes du contrat de service
EIaboration du contrat
Mise en œuvre du contrat


   
4.3 Les coûts Analyse des coûts
Budget de fonctionnement de la fonction informatique

   
4.4 Les budgets Budget de la fonction informatique
Facturation en interne de l'utilisàtion des ressources informatiques


   

4.5 Evaluation des projets informatiques

Evaluation des coûts/avantages des projets informatiques
Critères de sélection des projets

 

 

   
5. Sécurité des systèmes informatiques
5.1 Mise en place d'une architecture de confiance Infrastructure à clé publique
Certificat numérique
Signature électronique
   
5.2 Surveillance et prévention Surveillance des processus
Protection juridique
Assurances et garanties (légales et contractuelles)

     
6. L'auditeur en environnement informatique
6.1 Un environnement spécifique pour l'auditeur

Contrôle des comptes des entités informatisées
Risques d'audit
Normes professionnelles nationales et internationales
Obligations légales et réglementaires

   
6.2 L'audit assisté par ordinateur Les étapes de l'audit assisté par ordinateur
Les progiciels d'aide à la révision